Conserves de Tomates séchées

Cela prend un peu de temps à réaliser cette préparation mais malgré tout j’adore toujours en avoir dans ma réserve car je peux cuisiner d’autre recette avec et ça les rend uniques ou tout simplement un soir ou mon frigo est vide les savourer avec du bon pain ou encore faire d’un simple apéro improvisé une exposition de saveur.

Préparation : 2 hCuisson : 5 minComplexité : Facile

Ingredients

1,5 Kg de Tomates séchées

3,5 à 4 L d’huile d’olive extra vierge

1 botte de persil plat

2 à 2,5 de têtes d’ail

20 Feuilles de menthe fraîche

1 ou 2 piments

4 a 5 Cuillères à soupe d’origan

1,5 L de vinaigre de vin

3 L d’eau

12 à 13 Bocaux de 1/2 L

NB : ils est préférable d’utiliser des produits frais et non congelé pour cette recette

Préparation

En ce qui concerne les tomates séchées non préparées on en trouve facilement dans les magasins tels que “Marché frais”

Faire couler de l’eau dans une bassine, trempez-y les tomates pour les rincer 1 à 2 fois, sans les laisser trop longtemps dans l’eau et très délicatement, égouttez-les et laissez-les dans la passoire.

Dans une grande casserole versez 3 L d’eau ainsi que 1,5 L de vinaigre de vin et portez à ébullition.

Une fois que l’eau vinaigrée bouille incorporez les tomates et laissez cuire entre 4 et 5 minutes selon votre gout (goutez-les éventuellement pour être sûr qu’elles soient à votre gout).

Égouttez les et réservez-les.

Dans un plat mettre les têtes d’ails épluchés et coupé en petits morceaux, le piment finement haché, le persil ciselé, les feuilles de menthe ciselées et les 4 ou 5 C a S d’origan.

Mélangez le tout et ajoutez de l’huile, 1 bon demi-litre voire un peu plus et re mélangez.

Ajoutez les tomates refroidies où très légèrement tiède et mélangez délicatement le tout pour que les saveurs s’imprègnent bien. Goutez-les éventuellement pour voir s’il manque d’origan, de persil ou de piments…

Ensuite stérilisaient vos bocaux selon les règles d’hygiène

ATTENTION : Il est très important de ne pas passer cette étape !

Une fois vos bocaux stérilisés remplissez-les; mais attention n’entassez pas les tomates et remplissez d’huile d’olive au fur et à mesure que vous remplissez le bocal de tomates .

le but c’est que toutes les tomates doivent être recouvertes d’huile.

Avant de refermer le bocal il est impératif qu’aucune tomate ne dépasse de l’huile (pour information : quand vous dégusterez cette recette si vous ne terminez pas le bocal pensez à rajouter de l’huile d’olive avant de le refermer car là aussi il sera impératif que les tomates ne dépassent pas de l’huile).

Note

Je vous conseille d’attendre trois semaines minimums pour que toutes les saveurs se mélangent bien entre elles pour enfin les déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *